Thierry de Barrigue de Montvallon

Dessinateur humoristique français

 

Né à Neuilly-sur-Seine (Hauts de Seine) le 7 juillet 1950

 Fils de Pierre DE BARRIGUE DE MONTVALLON (dit Piem) et d'Elisabeth LEFEBVRE

          Thierry de Barrigue de Montvallon est né en 1950 à Neuilly--sur-Seine. Son père, Pierre de Barrigue de Montvallon, plus connu sous le surnom de "Piem", est un grand dessinateur français, né en 1923 à Saint-Etienne (Loire). Il a dessiné pour de nombreux journaux et magazines : Témoignage Chrétien, Le Figaro, Le Point, Télé 7 Jours, La Croix, La Tribune de l'Economie et Valeurs ACtuelles. Il a également réalisé de nombreux albums. Dans les années 1970, il a participé à l'émission Le Petit Raporteur de Jacques Martin, avec notamment Stéphane Collaro, Daniel Prévost, Pierre Bonte et Pierre Desproges. Il s'est illustré au cabaret, avec Juliette Gréco, Barbara et Georges Brassens. En janvier 2005, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture, lui a remis les insignes de commandeur dans l'Ordre des arts et des lettres.
          C'est dans cet univers qu'a grandi Thierry de Barrigue de Montvallon, qui est devenu à son tour passionné par le dessin. Sa première parution remonte à 1971, dans le magazine Extra. Dans les années 1970, il a travaillé pour Rock & Folk, L'Unité, Télérama, Témoignage Chrétien, Nouvelle République du Centre-Ouest, Le Point, Le Matin de Paris et France Soir, en tant que journaliste et dessinateur. En 1975, il fonde l'agence de presse APEI, à Paris. Depuis son déménagement en Suisse romande en 1979, il travaille pour le quotidien Le Matin de Lausanne, comme dessinateur. Il a publié de nombreux ouvrages, et a participé à plusieurs émissions télévisées de la Télévision Suisse Romande (TSR), et notamment "Le Fond de la Corbeille". Certaines fois, il dessinait en direct. Il travaille aussi pour un bulletin de microtechnique à Neuchätel et pour la revue du centre sportif de Macolin, en Suisse. Chaque année, depuis 1980, il sort un recueil de dessins, les "Barricatures".

   

A gauche et au milieu : Thierry de Barrigue de Montvallon. A droite : Piem, le père de Barrigue.

 

Depuis le début des années 1970, Barrigue dessine pour des magazines et des journaux. Il a notamment travaillé pour Le Point, Télérama et France Soir. Depuis 1979, il tient une chronique quotidienne dans Le Matin de Lausanne.

 

Site officiel du dessinateur Barrigue : http://www.barrigue.ch

L'Actu Barrigue (journal Le Matin) : http://www.lematin.ch

 

Page précédente

Contact : vincent.boez@laposte.net